Projet DÉTOURS-ATAJOS
Entre la France et la Colombie, entre Clichy-sous-Bois et Ciudad Bolivar, deux groupes d’adolescents, habitants des périphéries, prennent la parole pour parler de leur ville, rapporter leurs récits, leurs errances et leurs espoirs. A travers leurs images, un dialogue entre deux réalités se construit peu à peu.
Imagine, durant deux ans, des adolescents de Clichy-sous-Bois qui échangent leurs images filmées avec des adolescents de Ciudad Bolivar. Comment le dialogue s’amorce, comment naissent les fantasmes, sur soi, sur l’autre ?
Au départ une aventure qui devait se résumer à quelques ateliers nous a finalement plongé dans l’écriture d’un scénario, dans des allers retours entre la France et la Colombie, dans deux expositions, et surtout dans la concrétisation d’une rencontre : début mai 2018, contre toute attente, 7 jeunes de Clichy-sous-Bois débarquent à Bogota…
Le territoire
Le dialogue
La mémoire
La rencontre
Le territoire
Nous nous sommes retrouvés face à des réalités qui avaient beaucoup en commun : Ciudad Bolivar et Clichy-sous-Bois. Toutes deux urbanisées ou construites à la hâte, dans un cas par les familles fuyant les violences rurales, dans l’autre par l’Etat pour pallier au manque de logements après la guerre. Toutes deux emblématiques de l’immigration, riches en langues et en cultures, toutes deux qui portent cette nouvelle identité urbaine, incarnée par la jeunesse.
Le dialogue
Le principe : un « narrateur » et un « lecteur ».
A la manière d’une carte postale, les fruits de l’atelier sous forme de petites vidéos sont envoyés à l’autre groupe. Le dialogue est généré par l’interprétation, la réflexion et la curiosité que cet échange suscite, et les réponses vidéo qui en découlent.
La présence de ce destinataire permet de raconter librement son lien avec le territoire, les affects, et l’intime.
Voir sa propre réalité à travers le prisme du regard étranger de l’autre, c’est déjà questionner son propre regard.
La mémoire
Les mots et les images des anciens sont là pour nous rappeler combien regarder dans le passé, une ou deux générations plus loin, nous rapproche des réponses à nos questions actuelles sur le territoire.
Et surtout pour se poser à nouveau la question, collectivement, avec les jeunes : et nous, que voulons-nous pour demain ?
La rencontre
7 jeunes français de Clichy-sous-Bois (Oumou, Lyndsay, Emilie, Lorinza, Demba, Chérine et Rahma) se sont envolés pour la Colombie, direction Ciudad Bolivar, la banlieue Sud de Bogota où les ont accueillis leurs homologues colombiens. Durant 9 jours les jeunes ont échangé, filmé, débattu, joué, dansé, communiqué, et ont partagé leurs points de vue sur les périphéries.
Un projet financé par
Avec:
En France, Le collège Louise Michel de Clichy-sous-bois, ses enseignants Antoine Darmon et Vincent Girardon, et la 4ème3 : Shahan ALI, Lyndsay ALSAINT, Selma AMAACH, Sabrina ANGAR, Gülizar ATMACA, Anouar BELLAOUI, Youcef BENAZIEZ, Farès CHERIF, Oumou COULIBALY, Dady DIALLO, Rokia DJIKINE, Faiza EL ASRI, Walid EL GHAM, Lauriane FRANCILLONNE, Chérine JACQUES, Aubin MABALUKIDI, Demba MAGASSA, Nassoun MAGASSA, Emilie RINGUET, Mamadou SISSOKO, Rahma TADJER, Jonathan VIDAL et Lorinza ELIEN.
En Colombie, L’association Ojo al Sancocho de Potosi (Ciudad Bolivar-Bogota) représentée par Yaneth et Daniel, et les jeunes de l’association : María Jose BEJARANO, Laura María BEJARANO, Luna María BEJARANO, Joan BORDA, Keiner BURGOS, Joel CHAVARRO, Heilen LOZANO, Deisy MARULANDA, Laura MARULANDA, Santiago MARULANDA, Alexander MOLINA, Yeraldin PALOMEQUE, Luz Marina RAMíREZ, Nayibe RAMIREZ, Christian RAMIREZ, Lorena SANCHEZ, Nicolás SANCHEZ, Joan SANTOS, Sergio SOARES, Laura Valentina SUAREZ, Karen Dayana SUAREZ et Luz Marina RAMIREZ.